Pour recueillir des demandes de devis, mais aussi annoncer une promo ou ancrer votre marque sur votre zone de chalandise rien de plus efficace que le marquage sur véhicule de sa flotte d’entreprise. Pour choisir la façon dont vous allez habiller vos véhicules, il va vous falloir faire un tour d’horizon des usages de votre profession, de la manière dont va être perçu votre personnalisation par vos clientèle et de la destination du marquage publicitaire (prospection, promo, image, …).

Faisons le tour de la question …

POURQUOI DU MARQUAGE PUBLICITAIRE SUR SES VÉHICULES ?

Vos voitures, utilitaires, camions ou deux-roues n’ont pas vocation à rester à l’entrepôt. Aussi quand ils tournent, ils deviennent une excellente occasion de faire connaître votre entreprise. Quand ils roulent … et aussi quand ils sont à l’arrêt ou dans les embouteillages !

  • Dire que vous exister

Combien de fois avez-vous entendu cette phrase « je ne savais pas que vous existiez, sinon je serais venu avant » … Les clients ne sont pas de mauvaise foi mais ne cherche pas toujours le meilleur de leur zone et se contente de l’information qu’ils ont. Or, mettre son non, son activité et services, ses coordonnées sur un véhicule multiplie les chances que vous soyez connus, donc consultés.

  • Mettre en avant ses spécificités

Le mieux en terme de marquage sur véhicule est d’être précis et de rentrer dans le détail. Exemple : dire qu’on est plombier c’est bien ; dire que l’on intervient sous 24 heures c’est mieux et dire qu’on le fait à Toulon, La Garde, La Valette et Hyères c’est encore mieux !
Avec ces précisions -qui ne vont pas forcément alourdir votre publicité- les gens qui vous voit savent tout de suite votre activité.

  • Faire un bel habillage

Le texte c’est une chose, le graphisme en est une autre ; c’est un peu comme à l’oral : il y a ce que vous dites et comment vous le dites. Selon votre activité vous allez devoir faire preuve de retenue ou pouvoir mettre de la couleur. Exemple : un cabinet comptable et une pizzéria ne vont pas avoir la même latitude pour décorer leur parc auto ; l’un va devoir rester mesuré -il traite de l’argent de ses clients- alors que le second le restaure -et met de la couleur dans ses repas.
Votre prestataire saura vous conseiller sur ce qui se fait en général en matière de décoration de véhicule selon les métiers. Il vous fera aussi des offres pour réaliser des maquettes -votre agence de communication peut également vous le faire.

  • Être « local »

Vos clients sont en général là ou vos véhicules circulent : avec une pub voiture vous êtes donc là où vos prospects sont ! Votre investissement porte sur votre zone de chalandise, il est ciblé, sans déperdition : une pub voiture c’est un tir dans le centre de la cible. Seul ou unique moyen de communication il ne suffira peut-être pas : mais c’est le premier où il faut aller ! Voir le calcul du nombre de vues qu’entrainent un flocage véhicule sur une grande ville comme la métropole de Toulon.

Logo, image ou seulement du texte ?

LES TYPES DE PERSONNALISATION

Le texte ou lettrage : police de caractère, hauteur des lettres, couleur, on est dans l’informatif, l’essentiel de ce que le prospect va voir et lire.

  • Le logo et les images : logotiser sa voiture, c’est-à-dire mettre son logo sur les portières, le capot ou l’arrière est un grand classique du logotage. On peut y mettre des images ou des pictogrammes de réalisations ou des labels -les environnementaux ont la côte en ce moment : RGE, bilan carbone, recyclage, …- ça attire le regard et vous êtes mieux reconnus.
  • Le covering : il peut être partiel ou total. On va recouvrir tout ou partie de votre véhicule avec un adhésif haute performance qui va épouser le relief de votre carrosserie. Certains habillent juste la partie arrière de la camionnette ou de l’utilitaire et mette du texte sur le reste de l’espace : l’impact publicitaire est alors maximum.
    En « total covering » c’est tout le véhicule qui est recouvert -même parfois les rétroviseurs- et vous devenez remarquable au milieu de tout le monde ! Un autre avantage du « total covering » c’est que vous protéger la carrosserie et la peinture de votre véhicule ; si vous êtes en LDD il vous suffira de retirer l’adhésif publicitaire pour le restituer comme neuf.

Les adhésifs sont soit imprimés -photo, logo en plusieurs couleurs- soit déjà teintés -la palette de couleurs est vaste .

On peut encore signaler les plaques magnétiques : elle est souvent utilisée pour le marquage sur véhicule de fonction ou celles des artisans ou autoentrepreneurs qui font un usage professionnel et privé du même véhicule. La plaque aimantée est personnalisée comme un flocage publicitaire, en couleurs, et dans un format adapté au véhicule et se pose et déposé aisément -les garanties constructeurs de plaques aimantées les limite à des vitesses de 100km/heure. Dans les faits nous ne connaissons pas de plaques qui se soient détachées … sauf à avoir été mal posées !
La plaque magnétique à beaucoup d’adeptes dans les réseaux d’agent immobiliers indépendants : ils sont bien visibles et deviennent anonymes en un clin d’œil.
La plaque magnétique publicitaire se coupe en rectangle mais aussi à la forme de votre choix !

Le professionnel du marquage sur véhicule « intégré »

L’idéal est de s’adresser à celui qui va vous conseiller, faire votre maquette, imprimer et/ou découper les marquages et enfin les poser sur votre véhicule ou votre flotte. Travailler ainsi vous fait gagner du temps et il n’y a qu’un seul responsable pour le travail : il ne pourra pas se décharger sur celui d’avant ou d’après …
Le marqueur pub intégré peut aussi se louper sur une partie durant la pose : vous n’en saurez rien parce, qu’équipé des machines, il aura réimprimé avant que vous ne preniez possession de votre utilitaire.

Cerise sur le gâteau, il peut même se déplacer dans votre entreprise pour sticker votre véhicule ou en marquer plusieurs aux heures où ils ne circulent pas.

Combien coûte un marquage sur véhicule  ?

Il y a des marquages ou personnalisation standards (voir celles en cours chez Dullac) que l’on peut très vitre chiffrer. Et puis il y a tous les détails qui vont prendre plus de temps et qui vont alourdir un peu la facture. Cela étant une pub sur voiture c’est pour minimum 2 ans : donc rapporté en jours d’utilisation ou mieux de nombre de vues par des prospects, le coût est minime par rapport à une annonce presse ou un passage radio.
Le prix s’établit donc en fonction :

  • De la surface couverte (beaucoup de texte ou juste un N° de téléphone ?)
  • Du type de l’adhésif (on pose sur du plat ou de l’arrondi ? des images ou du texte ?)
  • Du temps de pose au regard de la couverture / emplacements (sur les portières ou sur les arrondis d’ailes ?)
  • Du temps de réalisation de la maquette (du texte ou des logos et photos ?)

On espère que cet article vous aura été utile. Si oui dites-le nous avec un bon commentaire, ; sinon dites-nous ce qu’il a manqué pour vous bien renseigner : on le complétera.

Nous sommes installés à La Garde, à côté de Toulon : si vous avez besoin de conseils, d’une expertise ou d’un devis, n’hésitez pas à venir nous voir. Remy, notre poseur « professionnel pub voiture » à poser en vingt ans des milliers d’adhésifs sur véhicule, du petit lettrage au total covering : il saura vous conseiller 😉

Pour nous contacter : info@dullac.fr ou 04 94 21 51 65