Une opportunité pour les entreprises responsables

À une époque où l’impact social des entreprises est devenu le pivot central de beaucoup de stratégie de communication, l’opportunité de s’associer à des initiatives solidaires en faveur des sans-abris se révèle être une possibilité acceptée et abordable dans la construction d’une image d’entreprise socialement responsable.

kits d'hygiène pour sans-abrikits d'hygiène pour sans-abri

Voici 8 raisons d’offrir des kits hygiène pour sans-abri

1. Établir des “connexions authentiques” :

Les entreprises cherchent constamment à établir des liens émotionnels avec leur public en s’engageant dans des actions concrètes telles que la prise en charge de kits d’hygiène pour les sans-abris, elles créent une opportunité de démontrer leur sensibilité envers des enjeux sociaux bienveillants pour, a priori, des “non-consommateurs absolus”, établissant ainsi des liens humains authentiques avec leurs cibles habituelles.

2. Renforcer l’impact de votre contribution : 

Les donateurs et mécènes des associations d’aide bien souvent des CSP++ apprécient les partenariats concrets avec des entreprises engagées. La personnalisation des kits d’hygiène – on personnalise discrètement la trousse à votre marque – renforce la visibilité de votre contribution, créant une association positive entre votre marque et le soutien actif envers des causes sociales. Et les Assemblées Générales sont souvent l’occasion de se montrer et de nouer des contacts pour l’avenir.

3. Valoriser la responsabilité sociale des entreprises (RSE) : 

La RSE est aujourd’hui au cœur des préoccupations des consommateurs et des partenaires commerciaux et des administrations. En prenant en charge financièrement des initiatives visant à améliorer les conditions de vie des sans-abri, les entreprises renforcent leur position en tant qu’acteurs responsables sur les Territoires, contribuant activement à la résolution des problèmes sociaux perceptibles par tous.
Charge au Service Communication de diffuser, en interne comme en externe, les efforts consentis par la Marque. 

4. Renforcer la marque employeur : 

Les employés sont de plus en plus sensibles à l’impact social de leur employeur. En s’impliquant dans des actions solidaires, les entreprises renforcent leur image en tant qu’employeurs engagés, attirant ainsi des talents qui partagent les mêmes valeurs et contribuant à la fidélisation des équipes.

5. Un impact mesurable et tangible : 

Les responsables communication et RSE cherchent des actions dont l’impact peut être mesuré et ressenti directement dans la société. La prise en charge des kits d’hygiène offre une solution tangible au sens que les kits se remettent de la main à la main et autorise, facilite la diffusion de l’information avec des résultats concrets offrant ainsi une visibilité claire et positive aux initiatives solidaires de la marque.

6. Positionnement stratégique : 

L’engagement envers la cause des sans-abris positionne l’entreprise au cœur des discussions sur les enjeux sociétaux majeurs. Cela renforce son image “d’acteur désintéressé” mais engagé, tout en lui offrant une audience pour aborder activement le dialogue sur des questions cruciales.

7. Inspirer un changement collectif : 

Les entreprises qui prennent l’initiative de soutenir des initiatives sociales, comme la distribution de kits d’hygiène jouent un rôle moteur dans l’inspiration d’autres acteurs du monde des affaires. Cela crée une dynamique positive où l’engagement social devient la norme plutôt que l’exception.

8. Différenciation et reconnaissance associée à la marque

Les consommateurs recherchent des marques dont les valeurs résonnent avec les leurs. Parce que cela touche à l’humain, cette attitude est transgénérationnelle et s’affranchit des déciles de revenus. S’associer à des causes sociales nobles crée une différenciation positive dans un marché concurrentiel et génère une fierté souvent inconsciente, associée à la marque renforçant ainsi la fidélité des clients.

kits d'hygiène pour sans-abrikits d'hygiène pour sans-abri

Pour conclure,

L’engagement des entreprises dans des actions solidaires en faveur des sans-abris, en particulier avec la prise en charge de kits d’hygiène, représente une opportunité stratégique. Les responsables communication et RSE ont maintenant la chance de façonner, à tout le moins et d’ajouter “une brique désintéressée” à leur image d’entreprise non seulement prospère sur le plan commercial, mais également socialement responsable, contribuant ainsi activement à l’amélioration de la vie des plus vulnérables dans notre société.

Pour aller plus loin et connaître les différents kits qui se construisent sur-mesure au regard des publics que vous souhaitez toucher et des budgets disponibles vous pouvez :

Exemple de contenu du Kit d’hygiène SDF standard* :

kits d'hygiène pour sans-abri
*Ce kit ne contient pas de PRODUIT DE MARQUE disponible dans le circuit traditionnel

– 1 shampoing
– 100 cotons tiges
– 1 déodorant
– Une pince à ongles
– Une brosse à dents
– 1 dentifrice
– Une brosse à cheveux
– 10 serviettes hygiéniques
– 5 rasoirs
– Une bombe de mousse à raser
– 1 savon
– 1 gel douche

Responsable Communication ou de Marque, si vous souhaitez en savoir plus, ou obtenir un devis précis ou échanger avec l’auteur, Pierre F. n’hésitez pas à appeler Dullac au 04 94 21 51 65