ISO 14001

Corinne a rejoint Dullac au mois d’octobre en tant que chargée de transition environnementale. Après une première vie en tant qu’infirmière, Corinne a choisi de se reconvertir dans le développement durable. Inscrite dans un Bachelor Responsable Qualité Sécurité Environnement en alternance. Elle aura pour mission de mettre en place la certification ISO 14001.
Engagée en février avec l’APAVE. La certification nécessite une normalisation des procédures qui ne peut se faire sans l’apport de compétences extérieures et spécialisées.

Accélérer la décarbonation

Imprimeur et installateur de signalétique local, Dullac réalise cependant 60% de ses 4M€ de CA en dehors du Var.
Ses clients Grands-Comptes, sans formellement l’exiger, orientent plus fréquemment leurs choix  vers des productions plus durables, que ce soit dans leur origine géographique que de fabrication. En clair, on veut plus de Made in Europe et c’est encore mieux si c’est du Made in France.

Les axes pour les productions Dullac s’adapteront désormais à ces impératifs, à savoir supports de marquage européens et environnement d’impression moins émetteur de CO².

L’ISO 14001 apportera cette garantie à nos clients.

ISO 14001

Corollaire inattendu

L’arrivée de Corinne apporte également une pierre au volet social de la RSE de l’entreprise.
En réalisant, avec un 12 + 12, la parité parfaite dans la répartition Femme / Homme.
Cet équilibre dans l’imprimerie, secteur en général plutôt masculin du fait du poids des panneaux et bobines, traduit la mutation de Dullac.

Orientée plus Services et Digital, la nouvelle offre globale de l’entreprise autorise plus que par le passé cette mixité si naturelle.

Ce point n’est pas anodin pour les affaires. Dans les appels d’offres, le critère RSE, par le biais de la loi PACTE et des décrets de mars 2020 à destination des administrations sur l’économie circulaire, tend à se généraliser.

Les clients votent avec leurs pieds

La maxime de S. Walton, le fondateur de WalMart, va de pair avec l’arrivée aux postes d’acheteurs des générations X et Y*.
Leur sensibilité au mouvement vers le produire mieux et plus propre est incontournable et nous ne faisons qu’anticiper de quelques années ce qui sera la norme de demain. Ce sont eux les clients – et le CA –  du futur et l’entreprise se doit de satisfaire leurs demandes.

* Les sociologues distinguent la société du 21ème siècle en 4 types de générations :

  • les Baby-boomers, personnes nées entre 1946 et 1965,
  • la génération x, personnes nées entre 1965 et 1980,
  • la génération y, personnes nées entre 1980 et 2000,
  • la génération z, personnes nées à partir de l’an 2000

Corinne n’a pas souhaité apparaître dans cet article. Nous avons donc utilisé une photo prise dans une banque d’image pour la représenter. Crédits : Freepik