Pour le responsable communication d’un réseau de franchise ou de succursales, déléguer la gestion de ses objets publicitaires est souvent évident. Véritable accélérateur dans la diffusion de la marque auprès du public, les objets promotionnels doivent être accessibles facilement aux représentants de l’enseigne sur le terrain. Créer et faire gérer une e-boutique en ligne représente le chemin efficace. Le chargé de communication simplifie dès lors son quotidien déjà bien chargé. Dans cet article nous ne détaillerons pas les avantages et inconvénients de ces catalogues en ligne. Nous fêterons un anniversaire : nos 7 ans de mariage avec des réseaux d’agences, de groupements ou de franchiseurs. Des noces de laine faites de bonheur, émaillées de crises et de divorce aussi. De moments de soutien forts et de réconfort aussi pour aller ensemble aux noces d’or.

7 ans de mariage et 7 boutiques

Selon la structure, la boutique en ligne d’objets promotionnels de l’enseigne est décidée par des acteurs différents. C’est le plus souvent le responsable marketing communication qui en est à l’initiative. Ce n’est pas une règle et on va le voir à travers 7 e-boutique mis en ligne pour nos clients. Si tous ont des raisons communes (maîtrise des coûts, gain de temps, …) chacun d’eux est passé à l’acte sous une pression bien particulière.

7 motivations ou pressions bien éloignées

C’est une mini-série que nous allons vous raconter. Vous allez découvrir au travers de 7 articles, 7 personnalités, placées tout à côté de la Direction Générale, des fois dans le même bureau, qui se sont servi des goodies pour faire avancer leur service, leur carrière toujours leur entreprise et leur marque. Parce que chacun d’entre-eux est véritablement, viscéralement attaché au succès de son réseau.

Le monde magique de l’objet publicitaire vu par ses prescripteurs

Pour préserver leur anonymat, tous les prénoms sont changés, tout comme les secteurs. Motivations, objectifs, difficultés et anecdotes restent cependant conformes à la réalité. 

Dans le premier épisode nous allons vous parler de Lucas. Titulaire d’un Master en Communication, il quitte son premier job, obtenu à 23 ans dès sa sortie d’école, essoré après 2 ans seulement au poste de créatif junior, une agence de pub parisienne. Pour retourner en province, à proximité de sa famille, il accepte un poste de graphiste, troisième salarié dans un projet de franchise lié à l’automobile. La croissance est fulgurante. Arrivé alors que le réseau est embryonnaire avec 5 adhérents y compris les 2 pilotes, le cap des 100 agences est franchi en moins de 18 mois. Responsable de toute la Com’, toujours seul dans son “service” avant de quitter l’entreprise alors que le nombre de franchisés était passé à 180. En Janvier 2021, 120 commandes sont issues de “son” réseau. Il sera le “sur-con-pressé “ de notre saga.

Toujours axé sur les e-boutique en ligne d’objets et textile promotionnel – habiller corporate est un des piliers de l’image de marque- les opus suivants évoqueront :

Sandra, 36 ans, chargée du merchandising dans la filiale française d’une multinationale de l’industrie. Son objectif est de favoriser l’accueil, chez ses clients finaux, des commerciaux de ses 159 concessionnaires. Stylos et gadgets publicitaires doivent ouvrir les portes en étant diffusés largement. Les commandes suivront. Promue dans un autre service, elle va devenir notre “infiltrée”;

Massimo, 48 ans, est directeur Marketing et Communication d’un réseau de vendeurs à domicile, secteur dans lequel il évolue depuis son premier poste. Son objectif : pouvoir réaliser des objets publicitaires personnalisés au nom de chaque agent en très petite quantité, rarement plus de 50 exemplaires. Ses 2500 protégés, il les choie comme ses enfants. A chaque convention il les reconnaît, les appelle par leur prénom, les tutoie. Notre collaboration va durer 6 ans avant qu’il ne devienne, par 2 rebonds d’actionnaires, “le sacrifié”;

Sandrine, 50 ans, est Assistante de Direction au siège d’un groupe de conseil. 67 agences en France dont 25 succursales. Une licence de marque appartenant à un conglomérat qui regarde à chaque centime.  Installé à Paris, au premier étage d’un immeuble sans ascenseur, et face à un bureau de poste, le PDG est entouré de 3 personnes seulement. Ici la polyvalence est un euphémisme et faire des colis le lot quotidien, les descendre à la poste aussi. Son but est de se débarrasser des expéditions. Elle sera notre « une femme heureuse »;

Jean-Pierre est à 57 ans le PDG d’un groupe local de service à la personne. Avec 5 agences et 320 salariés sur le département, il a choisi de s’étendre en régional à travers un réseau de franchisés.Par passion, il veut s’occuper personnellement du marketing et de la communication et laisser la responsabilité de leurs dépenses à chacune de ses implantations. il a mis en place la boutique « vêtements de travail, imprimerie et objets publicitaires” ouvert à chaque directeur de site. Ses ambitions d’expansion sont limitées. Il sera notre “homme tranquille”.

Sébastien, 55 ans et basé en région parisienne, est directeur des opérations d’une chaîne de magasins liée aux animaux de compagnie.Le directeur du magasin de Toulon qui vendait régulièrement nos produits, nous l’a présenté. Sébastien a vu l’opportunité de développer le chiffre d’affaires et d’occuper une niche de marché en commercialisant une gamme d’articles personnalisés. Baptisée “Médor et Félix”, la boutique d’objets personnalisables en ligne est accessible uniquement aux vendeurs en magasin . On l’appellera « le financier »;

Martin, 42 ans, est le PDG d’une start-up qui conçoit un logiciel de mesure des émissions de CO². Son ambition est de fédérer, autour du nom de son programme, l’ensemble de ses clients. Particulièrement attentif à la protection de la planète, il exige que tous les produits mis à disposition respectent des normes environnementales très strictes. Sa boutique en ligne d’objets publicitaires personnalisés, écologiques ou en matières recyclés, marqués au nom de ses clients et, obligatoirement, de sa marque est accessible via un lien SSO sur son intranet. De type push-out cette boutique en ligne s’ouvre sur un éditorial militant. Il est notre “gourou vert”.

Chaque épisode relate la genèse d’une création de boutique en ligne d’objets et textiles publicitaires pour une marque, un réseau ou une franchise. Si vous souhaitez recevoir dès leur parution chacun de ces “articles -épisodes” inscrivez-vous via le lien ci-dessous. 

Une fois tous les épisodes écrits, l’ensemble sera regroupé dans un livre blanc, “E-Boutique de Marque : 7 cas particuliers, du projet à la mise en place”.

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