Créer une e-boutique en ligne pour sa marque ou son réseau de franchise répond à différentes motivations. Bénéfices et avantages sont décrits dans un article de blog de Février 2021 (voir ici).
Nous y détaillons 7 raisons de mettre un catalogue en ligne de ses produits publicitaires et de son imprimerie pour diffuser et contrôler sa marque.
7 leviers qui ont poussé 7 de nos clients, franchiseur, réseau de mandataire ou licence de marque à passer à l’action et à nous déléguer ces 7 sites e-commerce pour leur marque.

Ce premier épisode raconte le passage à l’acte d’un jeune responsable marketing-communication, Lucas. Vous pouvez vous abonner en bas de page pour recevoir les suivants. Bonne lecture.

Épisode 2 : “l’infiltrée”

Rencontre

Totalement bilingue néerlandaise, Sandra quand nous la rencontrons, est la commerciale sédentaire d’un nouvel entrant sur le marché de la PLV. Elle nous vend des structures de roll’up, des comptoirs pour salons, des stands parapluies, …
Ambitieuse, elle a accepté ce poste vendu comme un tremplin vers de nouvelles responsabilités dès que le greffe sur le marché français aurait prise. Las, deux ans plus tard, faute de promotion malgré l’envol des ventes, elle se résout à chercher ailleurs.

Élue meilleure cliente de 2008 à 2012

A travers son ancien poste, elle a découvert l’impact commercial de la PLV et des goodies. Mesurer aussi les choix des marques les plus connues pour ces outils de promotion des ventes, leur récurrence et la continuité des opérations commerciales de ces géants de l’agroalimentaire comme de la beauté.
Elle adopte la même politique : équiper et communiquer au maximum sur ses points de ventes. Elle se substitue à ses clients pour harmoniser leurs objets publicitaires aux couleurs de sa marque en offrant les supports du coup co-brandé nom de la marque / nom du distributeur.  

En 4 ans nous aurons imprimé plus de 600.000 goodies et importé 2 containers 40 pieds pour ses commandes.

C’est fort, audacieux et ça passe !

La boutique en ligne pour évangéliser

Elle compte sur son distributeur pour l’accompagner, les  de nouveautés et la réactivité. Développer des services, plutôt rares dans ces années, comme le picking/stockage ou les personnalisations “chiffrées” de PLV. Pour l’aider, elle nous demande aussi de mettre en place un mini site internet. 6 pages avec des liens pour télécharger catalogue et bon de commande. Pas de commande en ligne, juste de la mise à disposition d’informations vers lesquelles elle puisse diriger ses protégés. 

Cette e-boutique présentait l’ensemble des articles et PLV, c’était un outil pour elle pour imposer de nouveaux objectifs aux vendeurs. Passer ses promotions et son merchandising sur les lieux de passage et de vente. Elle offrait tout ou presque … mais avec des contreparties.

Avec Sandra l’infiltrée, on monte des opérations de précommandes avec minimum. Les prix sont affichés au plus bas et ses clients – qui sont les nôtres aussi. Et qui adorent ce type d’opérations clés en main. Sur les doudounes très tendance, style JOTT, plus de 90% des distributeurs commandent à 2 reprises. Plus de 3000 vestes brodées à son logo et au nom du point de vente sont alors distribuées et portées par les clients de ses concessionnaires et véhiculent SA marque partout. C’est un succès, la vente de ses produits explose.

Ambitieuse un jour, ambitieuse toujours

C’était écrit. Sandra a été promue. Toujours au sein du même groupe mais dans une branche B to C. Installée au Luxembourg, elle chapeaute la formation des 400 commerciaux des filiales Europe et Maghreb. 

Toujours en relation avec ses anciens collègues, elle ne manque jamais une occasion de vanter les bénéfices de notre collaboration. Elle évangélise aussi ses nouvelles connaissances : depuis 2 ans nous travaillons pour la “papeterie promotionnelle de bureau” – en clair les bloc-notes et les Post’it– avec une seconde filiale du Groupe. 

Sandra n’est toutefois pas un agent double; mais en dispensant ses bons conseils sur la stratégie objets publicitaires … c’est notre infiltrée !

Une fois tous les épisodes écrits, l’ensemble sera regroupé dans un livre blanc, “E-Boutique de Marque : 7 cas particuliers, du projet à la mise en place”.

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